Menu | Contenu

L’actualité des projets

Fort du Portalet

JPEG - 90.5 ko
Rempart Nord
Fort du portalet

Depuis 2005 des tranches de travaux permettent de rénover ce monument classé au titre des Monuments Historiques depuis novembre 2005.

Lire


Contrat Communautaire de Développement

La Communauté de Communes et le Conseil Général 64 ont signé le Contrat Communautaire de Développement. Le programme d’actions porte sur plusieurs volets :

  • la culture
    étude en cours de réalisation sur le développement du réseau de lecture publique. (EMERGENCE SUD)
    projet d’école de musique associative intercommunale (VATH ASPA)
    Diffusion de spectacles vivants auprès du public scolaire en lien avec la Scène de Pays (CCPO), le soutien d’une programmation valléenne et d’associations culturelles (PHONIES BERGERES).
    Etude et valorisation patrimoniale (FORT DU PORTALET, associations culturelles locales… restauration et valorisation du petit patrimoine local). Cette réflexion est engagée à l’échelle du pays Haut-Béarn et d’une démarche de Label Pays d’Art et d’Histoire.
    Initiativa : création d’un groupe de travail autour du développement de la langue occitane.
  • la petite enfance
    Un jardin pédagogique est mis en place par les associations "Les Poquetets" et "Les Eterlous". Ce jardin sera prolongé d’un jardin d’art et d’un jardin gourmand.
  • l’économie
    Lancement d’une étude pour élaborer un schéma intercommunal de développement économique. Cette étude permettra de définir des stratégies et un programme d’action pour guider l’action de la Communauté de Communes en matière économique.
  • Le volet "habitat" est aussi à l’étude et sera affiné dès la connaissance de la nouvelle politique du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

Services à la Population

Depuis 2 ans maintenant une réflexion est engagée avec l’ensemble des professionnels de santé de la vallée et les élus de la Communauté de Communes pour le maintien et le développement du réseau de santé valléen. Une association de professionnels de santé s’est créée en décembre 2010.
Un dossier de création d’une Maison de Santé pluridisciplinaire est déposé auprès des services de l’Etat. Il a obtenu au niveau départemental la première place tant sur le Pôle d’Excellence Rural que sur le programme de l’Etat.
Un bel exemple de concertation positive entre les professionnels de santé et les élus.


Schéma de Développement

Un Schéma d’Aménagement et de Développement est en cours de réflexion par tous les élus communautaires assistés des techniciens de l’Etat et de l’EPCI.
Après la réalisation d’un diagnostic commune par commune, les travaux vont se poursuivre sur les projets indispensables à mettre en œuvre pour le développement du territoire, notamment le maintien d’une vie économique active afin de renverser la tendance démographique.

OUC (Opération Urbaine Collective)

La CCVA a déposé un dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat chargé du Commerce et de l’Artisanat pour lancer une 1ère tranche d’O.U.C sur la vallée. Une O.U.C permet d’accompagner et de soutenir des actions favorisant le développement économique en partenariat avec les communes et avec l’association des socioprofessionnels du territoire. Les actions inscrites dans l’O.U.C bénéficieront de financements au titre du F.I.S.A.C (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).

retour en haut de page