Menu | Contenu

Urdos

Nom du Maire : Jacques MARQUEZE
Nom de la secrétaire de mairie : Christelle SAINT-CRICQ

Coordonnées :
RN 134
64490 URDOS
Tél. 05 59 34 87 98
Fax. 05 59 34 88 86
E-mail : ComUrdos@cdg-64.fr

Horaires et jours d’ouverture
Lundi et jeudi
9h00 à 14h00

Superficie 3626 ha 97 a 65 ca
Population totale 68 hab. (en 2006)

Présentation :

- Urdos est le premier village de la Vallée d’Aspe, porte du Béarn et de l’Aquitaine pour les personnes venant d’Espagne.

- Urdos est un village qui a longtemps partagé son activité entre l’agriculture de montagne, le pastoralisme et les relations frontalières.

- La voie romaine puis la route impériale ont permis de nombreux échanges avec nos amis espagnols. Notre village fut autrefois une halte obligée pour les voyageurs de part la complexité du passage de la frontière engendrant la présence des services de gendarmerie, de police et de douanes. Entre 1914 et 1928 les travaux de la ligne de chemin de fer ont fortement contribué au développement des activités industrielles sur la Vallée d’Aspe et à la création d’emplois liés à la production électrique et à l’exploitation de la voie ferrée.

- Aujourd’hui, ces activités ont pour beaucoup disparues et malgré son histoire mouvementée Urdos garde tout son charme. Les conseils municipaux qui se succèdent cherchent toujours à maintenir la vie dans notre merveilleux village.

- Nos principaux atouts sont liés aux paysages. J’invite les adeptes de la nature a venir découvrir en toutes saisons nos magnifiques montagnes et ce quelle que soit la saison. La commune s’efforce en permanence pour faciliter l’accueil des pratiquants ou des contemplatifs de la nature : création du camping, aide à la rénovation d’un centre de découverte de la montagne à Peyranère, participation pour la création de la station de ski de fond du Somport, création de gites pour des familles sans oublier l’entretien des sentiers de randonnées.

- De plus Urdos est à quelques minutes des stations de ski espagnoles d’Astun et de Candanchu.

- Urdos est une étape importante du chemin de Saint Jacques de Compostelle par la voie tolosana (voie d’Arles). Nous sommes la dernière halte française de celui-ci, mais aussi le début de l’ascension vers le col du Somport. Pour le repos des pélerins, la commune a créé un gîte d’étape d’une capacité de 12 personnes. Pour maintenir une qualité de services au village, l’ouverture d’un multiservice remplacera la dernière épicerie. De magnifiques promenades sont possibles à faire : le Lac d’Estaens au départ de Sansanet, le Plateau de la Gentiane au départ de Peyrenère, les cabanes du Larry, celle du Bendous, ou Le Rouglan départ depuis le village. Et pour le plus dures le pic d’Aspe le Visaurin ou le pic des Moines. Les pêcheurs à la truite peuvent aussi s’adonner à leur passion dans le Gave d’Aspe.

Portfolio

Urdos Urdos Urdos

Dans cette rubrique

Edito du Maire

Urdos est le premier village de la Vallée d’Aspe, porte du Béarn et de l’Aquitaine pour les personnes venant d’Espagne. Urdos est un village qui a (...)
Lire la suite

Le conseil municipal

LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL SONT : Jacques MARQUEZE (Maire) Bernard CLAVERIE (1er Adjoint) Yvon CASANAVE (2eme Adjoint) Karine BLON (...)
Lire la suite

retour en haut de page