Menu | Contenu

Sarrance

Nom du Maire : Jean Pierre CHOURROUT-POURTALET
Nom de la Secrétaire de mairie : Jacqueline LOUSTALET

Coordonnées :
Rue du Bas
64490 SARRANCE
Tél. : 05.59.34.54.61
Fax : 05.59.34.55.48
E-mail : ComSarrance@cdg-64.fr

Horaires et jours d’ouverture :
Lundi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30
Vendredi de 9 heures à 12 heures

Superficie : 4675 ha 43 a 45 ca
Population Totale : 220

Présentation :

- C’est à l’entrée de la vallée d’Aspe, au fond d’un vallon boisé, sur la rive gauche du gave d’Aspe que s’est posé le village de Sarrance. « Serrare antia » signifiant le verrou se compose du bourg, aux maisons sagement alignées le long du « chemin », des quartiers de Saïquet, Gey, Bosdapous et Ichère.

- C’est une fabuleuse découverte qui va le faire entrer dans l’Histoire. Les bergers de Bedous venaient faire pacager leurs troupeaux dans ce lieu le plus affreux du canton. Un jour un berger se rend compte qu’un de ces taureaux disparaît tous les soirs à l’heure du retour au bercail. Il le suit et voit son animal agenouillé devant une petite statue de la Vierge.

En 1343, Gaston X de Foix Béarn donne à Notre Dame de Sarrance “ 150 sous pour entretenir un prêtre qui célébrera à perpétuité la messe dans l’église ”. Le pèlerinage se met en place grâce aux moines Prémontrés qui viennent s’installer suite à ce legs. Louis XI y viendra en pèlerinage, Marguerite de Navarre y trouvera son inspiration pour son « Heptaméron »…

- Très tôt le bourg se tourne vers des activités commerçantes, liées à la proximité de cette route reliant Oloron à l’Espagne. Route qui est également la voie d’Arles, un des grands chemins empruntés par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. En 1778, Sarrance devient une véritable paroisse, se séparant ainsi de Bedous.

- L’ensemble patrimonial du village est très important. Sur la place du village trône l’imposante église, à ses côtés le cloître, la fontaine monumentale de 1828, portant une dédicace « Sarrance, au nabeigt Henric », les calades, le Calvaire…Un peu à l’écart au bord du gave la chapelle Notre-Dame de la Pierre et le petit oratoire rappelant le lieu de la découverte.

Dans cette rubrique

Le conseil municipal

Le conseil municipal Le Maire : Jean-Pierre CHOURROUT-POURTALET Les Adjoints : Jacqueline HATOIG-CASTÉRA Gilbert MOUSQUÈS Bruno JUNGALAS Les (...)
Lire la suite

Les services municipaux

Services administratifs : LOUSTALET Jacqueline (temps non complet) Services techniques : MOUSQUES Ludovic (temps complet) : suivi du réseau d’eau (...)
Lire la suite

Les projets

Création de chambres d’hôtellerie dans le bâtiment Multiple Rural où la commune a créé une auberge et une épicerie avec point poste ouverts depuis (...)
Lire la suite

Infos pratiques

Association « Los Tuños » Présidente : Evelyne BARTHOU Organisation d’un festival de musique en été Club du 3ème âge : « Eths de Sarrance » (...)
Lire la suite

Commerces et services

Activités économiques : élevage bovin, ovin et caprin, avec fabrication de fromage (il y a 9 agriculteurs sur la commune) un multiple rural avec (...)
Lire la suite

A découvrir

Patrimoine : L’église Notre-Dame de Sarrance, du XVIIe, et son orgue du XVIIIe Le cloître du XVIIe L’oratoire La chapelle Notre-Dame De la (...)
Lire la suite

retour en haut de page