Menu | Contenu

Borce

Nom du Maire : Jean-Claude COUSTET
Nom de la Secrétaire de mairie : Fabienne OLYMPIE

Coordonnées :
Tél. : 05.59.34.88.99
Fax : 05.59.34.89.21
E-mail : comborce@cdg-64.fr

Horaires et jours d’ouverture :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30
Vendredi de 9h00 à 11h30

Superficie 62 000 ha
Population totale : 175 habitants

Présentation :

La Commune de Borce s’étend, en rive gauche du gave d’Aspe, depuis sa source située au « pas d’Aspe » jusqu’au Tuquet soit sur 62 Km² (6200 hectares).

Elle se compose de plusieurs quartiers dits hameaux :

Biella, avec ses fougeraies parsemées de bouleaux.
Ayriré, avec ses haies de buis et de noisetiers.
Aubise, avec ses souces de l’agréou ou de Calit
Bérat du bas, avec ses granges de pierres et d’ardoises.
Bérat du haut, avec ses plateaux verdoyants.
Sayerse, avec son chemin des pèlerins de Saint-Jacques.
Forges d’Abel , avec sa hêtraie-sapiniére.

- Son bourg, avec ses maisons anciennes et ses jardins en espaliers. Il surplombe le gave d’Aspe tout en semblant se protéger ; blotti contre la majestueuse "pène" d’Udapet.

- Le village se compose de 45 foyers permanents et de 25 résidences secondaires.

- Ses quatre fontaines vous offrent une eau naturelle des plus fraîches descendant de la source de Cap d’Esque.

Traversé par la voie romaine, qui deviendra chemin vicomtal puis chemin de Saint Jacques de Compostelle, le village de Borce présente de nombreuses curiosités architecturales remarquables sous forme de bâtiments, maisons, très anciens tels que :

- L’hôpital de Saint Jacques de Compostelle sauvé et restauré en 1998 avec son ancienne chapelle mise en valeur depuis 2000. La maison forte du 13éme, sauvée et restaurée en 1992 puis devenue mairie ouverte aux visiteurs.
-  La maison de Bernard de Salefranque, notaire royal, sous Jeanne d’Albret avec son remarquable écusson, ses fenêtres à meneaux, ses sculptures sur les chambranles de la fenêtre nord.

- La maison Tarras et sa petite tour.

D’autres curiosités sont présentées tout au long d’un circuit touristique à travers le village : placette panoramique, la maison Sayerse (ancienne tour de guet), les fours à pain, le lavoir et son histoire villageoise, de nombreuses fenêtres géminées en ogives, des besans, des accolades et autres sculptures telles que têtes d’animaux, arbres de vie, croix, bourdons.

- L’église rénovée au XVIIème siècle présente un bénitier remarquable en calcaire noir orné d’une coquille St Jacques, d’un bourdon et d’un masque barbu.

Borce s’est doté d’équipements tels que :
- une maison pour tous,
- un tennis,
- un fronton mur à gauche couvert,
- une aire de jeux, une aire de pique-nique.

Au niveau accueil touristique, le village offre un gîte d’étape de 18 lits, un gîte pour pèlerins de 6 lits et 6 meublés privés.

Un commerce « Le Communal » (bar-épicerie-journaux-internet) vous accueillera avec le sourire de Sidonie et son excellent fromage de chèvre ou de brebis provenant des Estives de Baralet, d’Hortassy, de Belonce, d’Espelunguère et de Couecq alors qu’un bon feu avec le hêtre de l’Esterré vous réchauffera lors de votre descente du GR10.

Portfolio

Village de Borce Maison Tarras et sa petite tour

retour en haut de page